Le CCE se passe sur la journée. Outre les approbations de PV, voici les thèmes qui devaient être adoptés : REPERE, OCEAN, GOA et ODIGO.
Comme à l’habitude, les points de l’ordre jour ont commencé à être abordés l’après-midi, en effet, le matin a été consacré à divers points, dont :
De longs débats sur la dévolution des biens de l’ADASA vers le CCE, les CE ou vers Pôle Emploi. Ceux-ci ont abouti à un vote du CCE pour savoir si le sujet devait faire l’objet d’un CCE extraordinaire ou non. Le résultat a été négatif à 10 voix « contre », 9 voix « pour » et 1 « abstention ». La CFE-CGC a voté contre.

Ensuite, les OS ont débattu des sanctions disciplinaires et pécuniaires infligées à des collègues en région qui ne se présentaient pas à leur formation EID. La Direction a déclaré que les formations constituaient une obligation professionnelle.
Des débats est sortie une déclaration à laquelle nous ne nous sommes pas associés. En effet, nous estimons n’avoir pas assez d’éléments et avons préféré que ce soit les DP des régions qui agissent dans cette affaire. Nous indiquons également qu’il y a d’autres voies que le CCE pour manifester un mécontentement sur des cas individuels.

Enfin, une solidarité s’est exprimée vis-à-vis des agents de la région Languedoc Roussillon quant à la diminution de ses effectifs. La Direction nous indique qu’elle suit le dossier et que le DG se déplacera sur place le 18 avril. Les OS indiquent que ce problème des effectifs concerne également toutes les régions.

Nous abordons enfin le dossier REPERE après la pause méridienne. Le document d’une cinquantaine de pages décrit une cible organisationnelle que doit atteindre les régions dans les années à venir. Toutes les OS interviennent pour poser des questions et faire part de leurs réflexions.

La Direction nous confirme qu’un Directeur adjoint est prévu pour les sites de plus de 40 agents, en dessous, un Responsable d’équipe suffira. Cependant, il n’y aura pas de changement des organigrammes actuels, on se contentera de ne pas remplacer les Directeurs Adjoints partants des agences.

Nous avons également entendu que le Responsable d’équipe est un hiérarchique encadrant jusqu’à 15 agents et que chaque agence comportera bien un référent réglementaire.

Enfin, la gestion des droits (liquidation) et certains agents de la filière appui gestion resteront bien dans les agences. Ces activités ne devraient pas être centralisées.

Nous sommes conscients que ces directives qui normalement devraient s’appliquer progressivement dans les régions vont être (ou sont déjà) très rapidement mises en place par les Directions régionales.
Ce premier point de l’ordre du jour n’a pas été épuisé, la séance a été suspendue et sera reprise le 16 mai.