CGC Pôle emploi Bourgogne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, avril 20 2011

La CPN Retraite complémentaire du 19 avril

La sixième réunion de négociation relative à la fixation du régime de retraite des agents de droit privé transférés à Pole emploi s'est tenue le mardi 19 avril 2011.
Pour rappel, la question principale est de savoir à quelle caisse de retraite seront affiliés les ex agents de l’Assédic et de l’Afpa (les nouveaux recrutés, les agents publics et les optant sont déjà à l'IRCANTEC).
Le projet d’accord est en train d’aboutir à un projet de désaccord, unanimement de toutes organisations syndicales représentées et constaté par a Direction Générale.
Seule, reste une compensation de la part de l’employeur de la pension de réversion versée par l’IRCANTEC.
L’IRCANTEC répond par la NEGATIVE sur l’application du taux actuel de l’AGIRC ARCCO car le taux est fixé par voie législative.
La Direction Générale précise ne pas pouvoir demander une dérogation.

Les chiffres : 4 430 agents sur 16 000 doivent perdre de l’argent, soit 6 362 euros en moyenne.
Cette catégorie est celle de la tranche A, donc celle dont les salaires sont inférieurs au plafond mensuel de la Sécurité Sociale.
La Direction Générale ne peut abonder sur la compensation des augmentations de cotisations et sur des augmentations de prestations.
La Direction Générale va écrire aux Présidents des 3 caisses en précisant la situation de désaccord. A toutes fins utiles, la Direction Générale laissera les radiés et les retraités à l’AGIRC ARRCO et précise qu’une convention est en cours pour les cotisations des ex-agents indemnisés par Pôle emploi.
Une nouvelle date de réunion sera fixé par la Direction Générale.

mardi, mars 29 2011

5e réunion de négociation 'retraite complémentaire'

La cinquième réunion de négociation relative à la fixation du régime de retraite des agents de droit privé transférés à Pôle emploi s'est tenue le mardi 22 mars 2011.
Pour rappel, la question principale est de savoir à quelle caisse de retraite seront affiliés les ex agents de l’Assédic et de l’Afpa (les nouveaux recrutés, les agents publics et les optant sont déjà à l'IRCANTEC).
Lire la suite

vendredi, janvier 28 2011

La CPN RETRAITE COMPLEMENTAIRE DU 25/01/2011

La quatrième réunion de négociation relative à la fixation du régime de retraite des agents de droit privé transférés à Pole emploi s'est tenue le mardi 25 janvier 2011. 
Pour rappel, la question principale est de savoir à quelle caisse de retraite seront affiliés les ex agents de l’Assédic et de l’Afpa (les nouveaux recrutés, les agents publics et les optant sont déjà à l'IRCANTEC).
La CFE CGC avait demandé à moult reprises, à la direction générale, de définir le champ des négociations.
Moise RACHID propose enfin 3 scénarii :
- soit le transfert des retraités, des actifs et des radiés,
- soit le transfert des actifs avec les droits acquis à l’euro l’euro (transfert des retraités, radiés qui restent dans leur régime d’origine, mais avec compensation financière),
- soit laisser les droits acquis des retraités, des radiés et des actifs avec basculement à l’IRCANTEC au 1 juillet 2011.

La CFE CGC demande à l’employeur de fournir au plus vite les points AGIRCC ARCCO et les éléments financiers comparatifs anonymisés des 14 000 ex Assedic (IRCANTEC/ AGIRCC ARCCO).
La question de négocier également la cotisation à temps plein des salariés à temps partiel est lancée par la DG RH, doit relever d’une délibération du Conseil d’Administration de l’IRCANTEC.
Un autre sujet est la retraite des personnes indemnisées suite à une rupture de contrat avec Pôle emploi qui semble relever du Conseil d’Administration de Pôle emploi.
La prochaine réunion prévue le 22 mars 2011.

mardi, novembre 23 2010

CPN Retraite complémentaire du 19/11/2010

La deuxième réunion article 48 s'est tenue le vendredi 19 novembre 2010. Pour rappel, la question principale est de savoir à quelle caisse de retraite seront affiliés les agents de droit privé transférés à Pole-emploi (les nouveaux recrutés, les agents publics et les optant sont à l'IRCANTEC).
Il a été demandé à la direction générale de définir le champ des négociations. Nous ne voyons pas comment une négociation à Pole emploi peut imposer une décision à des organismes extérieurs.

En effet, il existe des règles applicables entre les régimes de retraite en cas de transformation juridique d’un organisme le faisant passer du statut privé au statut public ou inversement.

''C’est la nature juridique de la structure résultant de la fusion qui est retenue comme critère de compétence des régimes Agirc et Arrco ou de l’Ircantec pour l’affiliation de l’ensemble du personnel.
Conformément à la technique de la répartition, le régime d’accueil reprend la totalité des droits acquis auprès du régime quitté par les participants, qu’ils soient actifs, retraités ou radiés.''

Dans le cas de Pôle emploi, le maintien de l’affiliation des salariés ex-Assédic auprès de l’Agirc et de l’Arrco conduirait à la constitution d’un groupe fermé au sein de ces régimes, groupe dont les charges de retraite ne seraient plus, à terme, couvertes par les cotisations correspondantes.

Pour nous, l'important n'est pas de faire « semblant » de négocier mais plutôt de faire en sorte que les agents concernés soient informés, rassurés et qu'ils soient accompagnés vers ce changement. Nous avons aussi rappelé qu'une question importante reste: les retraités actuels ou ceux en passe de l'être très prochainement.

L'actuaire* de la Direction Générale, nous a fait une première présentation qui est en fait une base de travail. Cette présentation, même incomplète donne des premiers éléments clairs montrant que l'IRCANTEC coûte moins cher en cotisation et a globalement un meilleur rendement. Malgré tout, les actuaires des organisations syndicales ont fait des remarques et des demandes.
D'ici la prochaine réunion, prévue le 7 décembre, les actuaires vont se contacter afin d'avoir au final des études qui puissent être comparées entre elles.

La DGA RH repousse la date butoir de négociation du 31 décembre 2010 au 30 juin 2011

  • Actuaires : professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents (Wikipedia).